MinuteTechMinuteTech
  • CES 2025
  • Actualité
  • Technologie
  • Impression 3D
  • Histoire
  • Tests
Recherche
© Minute-Tech, 2024. Tous droits réservés.
Vous lisez: Le logiciel antivirus Kaspersky est désormais interdit aux États-Unis
Redimensionneur de policeAa
MinuteTechMinuteTech
Redimensionneur de policeAa
Recherche
  • CES 2025
  • Actualité
  • Technologie
  • Impression 3D
  • Histoire
  • Tests
© Minute-Tech, 2025. Tous droits réservés.
MinuteTech > Actualité > Le logiciel antivirus Kaspersky est désormais interdit aux États-Unis
ActualitéLa UneSécurité

Le logiciel antivirus Kaspersky est désormais interdit aux États-Unis

Le gouvernement américain a récemment annoncé des mesures significatives pour interdire l'utilisation des logiciels de sécurité russes, notamment Kaspersky, afin de protéger leurs réseaux et informations gouvernementales.

Steeve Fortin
Dernière mise à jour: 26 septembre 2024 7 h 03 min
Steeve Fortin - Éditeur
Publié 21 juin 2024
Partager

Le 20 juin dernier, l’administration Biden a annoncé une interdiction prochaine du logiciel antivirus Kaspersky et la distribution de mises à jour logicielles aux entreprises et consommateurs américains, donnant aux clients jusqu’au 29 septembre 2024 pour trouver une solution de rechange en matière de sécurité.

Le Bureau de l’industrie et de la sécurité (BIS) du Département du commerce américain a publié une détermination finale interdisant à Kaspersky Lab, Inc., filiale américaine d’une société russe de logiciels antivirus et de cybersécurité, de fournir directement ou indirectement des produits ou services de sécurité aux États-Unis ou à des personnes américaines. Cette interdiction inclut également les filiales, les sociétés affiliées et les sociétés mères de Kaspersky.

Cette interdiction, qui empêche non seulement la vente de produits Kaspersky mais aussi la livraison de mises à jour de sécurité aux clients, oblige les utilisateurs à se tourner vers des logiciels alternatifs d’ici la fin septembre. Dès le 20 juillet 2024, Kaspersky ne pourra plus conclure de nouveaux accords avec des entreprises ou des particuliers américains, et à partir du 29 septembre 2024, la société sera interdite de distribuer des mises à jour logicielles ou de faire fonctionner son Kaspersky Security Network (KSN) aux États-Unis.

Kaspersky c’est quoi ?

Logo actuel

Kaspersky Lab est une société russe fondée en 1997 par Eugene Kaspersky. Spécialisée dans la cybersécurité, elle développe des solutions logicielles de protection contre les virus, les malwares et autres cybermenaces. Le logiciel antivirus Kaspersky est reconnu pour ses capacités avancées de détection et de neutralisation des menaces, offrant une protection complète pour les utilisateurs particuliers et les entreprises. La société a gagné en notoriété grâce à ses innovations et à son expertise en matière de cybersécurité, protégeant des millions d’appareils à travers le monde. Malgré les controverses récentes et les interdictions dans certains pays, Kaspersky est encore aujourd’hui utilisé massivement dans le monde.

Eugene Kaspersky, Fondateur de Kaspersky (Photo Kaspersky.ca)

Selon la secrétaire au Commerce, Gina Raimondo, cette mesure fait partie de l’engagement de l’administration Biden-Harris à protéger la sécurité nationale et à surpasser les adversaires en matière d’innovation. Le gouvernement américain estime que les capacités cybernétiques de la Russie et son influence sur les opérations de Kaspersky représentent un risque trop important pour être atténué sans une interdiction totale des services de la société aux États-Unis.

Réponse de Kaspersky

Kaspersky a réagi à cette interdiction le 20 juin 2024, affirmant que la décision du Département du commerce américain n’affecte pas la capacité de l’entreprise à vendre et à promouvoir des offres de renseignement sur les cybermenaces et/ou des formations aux États-Unis. Kaspersky estime que cette décision est basée sur le climat géopolitique actuel et des préoccupations théoriques, plutôt que sur une évaluation complète de l’intégrité de ses produits et services. La société a réaffirmé son engagement à protéger le monde contre les cybermenaces et son intention de poursuivre toutes les options légales pour maintenir ses opérations et relations actuelles.

Le malaise Kaspersky

Jusqu’au milieu des années 2010, la suite de sécurité Kaspersky était l’une des plus populaires auprès des entreprises en raison de sa console d’administration centralisée. Personnellement, j’ai toujours eu de la difficulté avec le fait de confier la sécurité d’une entreprise à un logiciel russe. Même si ce dernier était probablement très «sécuritaire» à l’époque, j’avais toujours cet inconfort au niveau éthique avec une peur constante d’une éventuelle mise à jour cheval de Troie. Cette crainte de l’espionnage russe est profondément encrée en moi, probablement en raison du cinéma américain des années 80! Avec la guerre en Ukraine, il est désormais inconcevable de faire confiance à un logiciel de sécurité russe.

Décision du Canada

Le 30 octobre 2023, Anita Anand, Présidente du Conseil du Trésor du Canada, a annoncé une interdiction de l’utilisation des applications WeChat et de la suite Kaspersky sur les appareils mobiles fournis par le gouvernement. Cette mesure vise à renforcer la sécurité des informations et des réseaux gouvernementaux canadiens.

Le directeur de l’information du Canada a déterminé que les méthodes de collecte de données des applications WeChat et Kaspersky présentent un risque inacceptable pour la vie privée et la sécurité. En conséquence, les applications seront supprimées des appareils mobiles gouvernementaux et il sera interdit aux utilisateurs de télécharger ces applications à l’avenir. Cette décision s’applique uniquement aux appareils mobiles fournis par le gouvernement et s’aligne sur l’approche de nombreux partenaires internationaux du Canada en matière de sécurité. Mais pour ce qui est de la suite logicielle en vente auprès des entreprises et des particuliers, le gouvernement canadien devrait en principe s’aligner la décision américaine.

Autres Pays ayant Banni Kaspersky

En plus des États-Unis et du Canada, plusieurs autres pays ont également pris des mesures contre Kaspersky. Le Royaume-Uni a déconseillé l’utilisation des logiciels Kaspersky sur les systèmes contenant des informations sensibles, la Lituanie a interdit Kaspersky sur les ordinateurs sensibles, et les Pays-Bas ont progressivement éliminé les produits Kaspersky des réseaux gouvernementaux. L’Union Européenne a également voté en faveur de l’interdiction des produits Kaspersky dans les réseaux officiels de l’UE, bien que cette décision n’ait pas de pouvoir législatif direct​

Au printemps 2022, la BSI, l’agence allemande de sécurité, a déconseillé l’utilisation des logiciels Kaspersky en raison de l’ampleur des autorisations système dont l’antivirus dispose, la connexion permanente aux serveurs de Kaspersky et les menaces potentielles de dommages collatéraux pour les particuliers​.

Mal des transports : ce petit truc caché dans ton iPhone peut vraiment aider
Revivre les années 90 grâce à une télé câblée simulée à la perfection
Test de la Birdfy Feeder 2 : quand l’intelligence artificielle s’invite à la mangeoire
Pourquoi votons-nous encore sur un bout de papier ?
Une camionnette électrique abordable et modulaire ? Voici Slate
ÉTIQUETÉ :BanEspionnageKasperskySécurité
SOURCES:Bureau of Industry and Security Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Partagez cet article
Facebook Bluesky Courriel Copier un lien Imprimer
ParSteeve Fortin
Éditeur
Suivre:
Je suis informaticien avec 25 ans d'expérience et chroniqueur techno depuis 2016. J'ai débuté ma carrière de chroniqueur au Saguenay pour Le Quotidien, et mes chroniques ont rapidement été repris par les journaux des Coopératives de l'information. J'ai fondé MinuteTech dans le but de poursuivre cette passion pour la technologie dans une liberté totale. Vous pouvez m'écrire au [email protected]
Article précédent Des caméras alimentées par l’IA d’Amazon détectent les émotions des passagers des trains au Royaume-Uni
Article suivant Maison intelligente : Les essentiels pour votre déménagement

Articles Récents

  • Mal des transports : ce petit truc caché dans ton iPhone peut vraiment aider
  • Revivre les années 90 grâce à une télé câblée simulée à la perfection
  • Test de la Birdfy Feeder 2 : quand l’intelligence artificielle s’invite à la mangeoire
  • Pourquoi votons-nous encore sur un bout de papier ?
  • Une camionnette électrique abordable et modulaire ? Voici Slate

Vous pourriez aussi aimer

Actualité

YouTube célèbre ses 20 ans aujourd’hui

Steeve Fortin
Steeve Fortin
4 minutes de lecture
Actualité

Avant de voter conservateur, tu devrais lire ceci…

Steeve Fortin
Steeve Fortin
7 minutes de lecture
Actualité

Facebook et Instagram sans nouvelles fiables : un boulevard pour la droite canadienne

Steeve Fortin
Steeve Fortin
4 minutes de lecture
Actualité

Cybersécurité : les coupes américaines fragilisent la sécurité mondiale, le Canada en première ligne

Steeve Fortin
Steeve Fortin
4 minutes de lecture
//

La technologie influence désormais toutes les sphères de votre vie, se tenir informé sur celle-ci est primordial.

Liens rapides

  • Pour nous joindre
  • Politique de confidentialité
MinuteTechMinuteTech
Suivez-nous
© Minute-Tech, 2024. Tous droits réservés.
Bienvenue

Entrer votre compte

Username or Email Address
Password

Vous avez oublier votre mot de passe ?