Suivre le père noël avec le NORAD : une tradition magique

Minute-Tech

Chaque année, le 24 décembre, les enfants du monde entier ont la possibilité de suivre les déplacements du Père Noël grâce à la mission spéciale du NORAD, le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord. Cette organisation binationale américano-canadienne, chargée de la surveillance de l’espace aérien et maritime nord-américain, met son expertise technologique au service d’une tradition unique.

Depuis 1955, le NORAD utilise ses radars, satellites et même des avions de chasse pour suivre la piste du traîneau magique tiré par les rennes, reconnaissable grâce au nez rouge de Rodolphe qui émet un signal infrarouge. En visitant le site officiel NORAD Santa, les enfants peuvent connaître en temps réel la position du Père Noël lors de sa grande tournée annuelle.

Au Canada, ce sont les pilotes de chasse des CF-18 qui escortent fièrement le traîneau magique du Père Noël lorsqu’il traverse le territoire. Ces avions, habituellement dédiés à la défense aérienne, accompagnent les rennes comme Rodolphe, reconnaissable à son nez rouge visible par infrarouge.

La mission, entièrement réalisée par des bénévoles, est une occasion pour les familles de vivre la magie de Noël tout en découvrant les véritables missions de défense du NORAD. Vous pouvez même appeler le 1 877 HI-NORAD pour obtenir des mises à jour directement le 24 décembre.

La photo, prise en 2019, illustre les bénévoles répondant aux appels lors de l’événement annuel « NORAD sur la piste du Père Noël » à la base aérienne Peterson, au Colorado. Cette année-là, plus de 1 500 bénévoles ont participé à l’opération, répondant à 150 000 appels téléphoniques, 2 800 courriels et 3 000 demandes via OnStar, provenant d’enfants du monde entier curieux de connaître la position du Père Noël et l’heure de son arrivée chez eux.

Préparez vos bas de Noël et restez à l’écoute : le Père Noël n’arrive que lorsque tout le monde est endormi!

Partagez cet article