Après des années à en parler, aurons nous enfin droit à la voiture volante, ou presque ? Xpeng Aero HT a levé le voile sur son « land aircraft carrier » au CES 2025, un véhicule hybride à la fois minifourgonnette électrique et appareil eVTOL (décollage et atterrissage verticaux électriques). Ce concept prometteur, qui fait déjà rêver, pourrait devenir une réalité sur les routes et dans le ciel dès 2026.
Le véhicule, vendu pour moins de 300 000 $, est destiné à une clientèle fortunée, mais aussi à des usages pratiques comme les missions de sauvetage. Il permettrait de rouler jusqu’à un site de décollage, où son module volant se déploierait avant de s’élancer dans les airs.
Certifié pour la production, l’appareil a réussi sa première démonstration de vol avec équipage. Xpeng prévoit fabriquer jusqu’à 10 000 unités par an dans son usine en construction à Guangzhou. Malgré des promesses audacieuses, l’entreprise devra continuer à mobiliser des fonds pour concrétiser ses ambitions, qui incluent aussi des projets futuristes d’un transport urbain entièrement intégré entre terre et air.
Reste à voir si cette vision s’envolera réellement ou si elle restera au sol.