L’intelligence artificielle évolue à un rythme fou et les outils de génération d’images et de vidéos ont littéralement explosé au cours des six derniers mois. Il y a à peine un an, OpenAI et son ChatGPT semblaient seuls au monde, aujourd’hui, plusieurs joueurs de l’industrie tech y vont de milliards pour tenter de prendre le contrôle de l’intelligence artificielle, cet Eldorado numérique des prochaines années. De son côté, Google a levé le voile sur une série d’améliorations de son modèle IA, avec en tête un outil de traitement d’image censé faire trembler les colonnes du temple de Photoshop.
Pourquoi Nano Banana ?
Nano Banana, c’est le nom que Google a choisi de garder pour son nouvel outil de traitement d’image intégré à Gemini. Au départ, c’était un nom de projet à l’interne qui, à force d’être utilisé, a fini par s’imposer jusqu’à se retrouver bien en vue dans l’interface finale de Gemini, représenté par une banane. Derrière le look un peu farfelu, se cache une avancée technologique majeure. Grâce au nouveau moteur Gemini 2.5 Flash, l’outil est capable de modifier des images avec une précision déconcertante, tout en conservant les visages, les arrière-plans et la cohérence visuelle. Google mise sur la qualité et la traçabilité avec un filigrane intégré à chaque image, visible ou non, histoire de garantir une certaine transparence dans ce nouveau Far West numérique.
Comment utiliser Nano Banana
Pour utiliser Nano Banana, vous avez deux options : la première, c’est via un navigateur Internet directement sur le site de Gemini, la seconde, c’est par l’application mobile. Pour activer la fonctionnalité Nano Banana, suffit de cliquer sur la banane en bas de l’interface.

Vous pouvez décrire l’image que vous voulez et l’IA la générera, mais ce qui distingue vraiment Nano Banana, c’est la retouche photo. Il est possible d’envoyer une photo dans l’application et de lui demander des retouches. Par exemple, à partir de la photo officielle des animateurs de KYK, Nano Banana a généré une affiche de Midi Pile version 1985 ! Le résultat est quand même impressionnant, même s’il faut parfois s’y prendre à plusieurs reprises pour arriver à ce qu’on veut. Il est aussi possible de coloriser des photos d’époque, d’effacer des indésirables sur une image… les possibilités s’annoncent franchement intéressantes.




La fin pour Photoshop ?
Est-ce que Nano Banana va remplacer un outil comme Photoshop ? Pour le moment, la réponse est non, mais l’outil est clairement prometteur. Ceci étant dit, l’IA bouleverse déjà le monde de l’édition numérique et plusieurs emplois de graphistes sont déjà en jeu, et on n’en est qu’aux balbutiements. Les outils comme Nano Banana ne sont pas juste des gadgets pour impressionner la galerie, ils changent déjà notre rapport à l’image, à la création, à la propriété intellectuelle. Ce qui prenait des heures de travail peut maintenant se faire en quelques clics, et même si la technologie n’est pas encore parfaite, elle avance à une vitesse telle qu’il devient difficile de suivre. Le défi, maintenant, ce sera de trouver comment utiliser ces outils avec jugement, sans laisser l’humain derrière.