Lors d’une entrevue avec The House de CBC, Vigneault a déclaré : « Ma réponse en tant que directeur du [Service canadien du renseignement de sécurité] est qu’il existe une stratégie très claire de la part du gouvernement chinois … pour être en mesure d’acquérir … des informations personnelles de n’importe qui dans le monde. »
Il a insisté sur le fait qu’il ne recommanderait pas l’utilisation de TikTok en raison des risques potentiels liés à la collecte et à l’exploitation des données personnelles. Vigneault a souligné que les données collectées aujourd’hui pourraient être utilisées à l’avenir lorsque les adolescents actuels deviendront des adultes engagés dans diverses activités : « La plupart des gens peuvent dire : ‘Pourquoi est-ce un problème pour un adolescent maintenant d’avoir ses données [sur TikTok] ?’ Eh bien, dans cinq ans, dans dix ans, cet adolescent sera un jeune adulte, sera engagé dans différentes activités à travers le monde. Si vous êtes, pour une raison quelconque, dans la ligne de mire de la [République populaire de Chine], ils auront beaucoup d’informations sur vous. »
Le rapport annuel du SCRS a également mis en lumière l’expansion de l’influence extraterritoriale du président chinois Xi Jinping, avec des lois permettant à Pékin de contrôler les données et d’exiger la coopération des citoyens chinois, où qu’ils se trouvent.
« Ils utilisent des analyses de big data, ils ont des fermes informatiques incroyables qui traitent les données, ils développent de l’intelligence artificielle … en utilisant ces données. L’objectif ultime est toujours de protéger les intérêts du Parti communiste chinois. Et donc de ce point de vue, à bien des égards, cela constitue une menace pour notre mode de vie,
David Vigneault, directeur du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS)
Le gouvernement canadien a déjà pris des mesures en interdisant l’utilisation de TikTok sur les appareils gouvernementaux. Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que le gouvernement suivait de près la situation et les actions de TikTok en réponse à une nouvelle loi américaine qui pourrait conduire à une interdiction de l’application aux États-Unis.
Nous savons qu’un grand nombre de personnes, en particulier les jeunes, aiment utiliser TikTok et nous devons nous assurer que cette utilisation est sûre. Nous allons donc suivre cela de près, mais avant de prendre des mesures drastiques, voyons comment l’entreprise réagit
Justin Trudeau, Premier ministre du Canada
Malgré les assurances de TikTok que les données des utilisateurs canadiens ne sont pas partagées avec le gouvernement chinois et que l’entreprise suit les lois canadiennes de protection des données et de la vie privée, les préoccupations persistent. Danielle Morgan, porte-parole de TikTok au Canada, a affirmé : « TikTok n’a jamais partagé les données des utilisateurs canadiens avec le gouvernement chinois, et nous ne le ferions pas si on nous le demandait. Isoler une plateforme et faire des accusations non fondées ne rend pas les Canadiens plus sûrs. Nous continuerons à dialoguer avec les responsables canadiens et serions ravis de rencontrer le SCRS pour discuter de la manière dont nous protégeons la vie privée et la sécurité des Canadiens. »