Pour les passagers qui souhaitent utiliser leur téléphone intelligent sans risquer de ressentir des nausées, Apple propose une solution avec sa fonctionnalité « Signaux de mouvement du véhicule » introduite dans iOS 18.
Cette fonctionnalité affiche des points animés sur les bords de l’écran de l’iPhone ou de l’iPad, qui se déplacent en fonction des mouvements du véhicule. Par exemple, lors d’une accélération, les points se déplacent vers le bas de l’écran, et lors d’un virage à gauche, ils se déplacent vers la droite. L’objectif est de réduire le conflit sensoriel entre ce que perçoit l’oreille interne et ce que voient les yeux, une cause fréquente du mal des transports .

Des utilisateurs ont rapporté des résultats mitigés. Certains trouvent que la fonctionnalité améliore leur confort en voiture, tandis que d’autres ne constatent pas de différence significative .
Comment activer la fonctionnalité
Pour activer cette fonctionnalité, il suffit de se rendre dans les Réglages, puis dans Accessibilité > Animation, et d’activer « Afficher les signaux de mouvement du véhicule ». Il est également possible de l’ajouter au Centre de contrôle pour un accès rapide





Fonctionnalité similaire bientôt sur Android
Du côté d’Android, Google travaille sur une fonctionnalité similaire appelée « Motion Cues ». Actuellement en développement, elle affichera également des points animés sur l’écran pour aider à réduire le mal des transports. Les utilisateurs pourront personnaliser la forme, la couleur et l’opacité des points, et choisir une activation automatique lors des déplacements .
En attendant la sortie officielle de cette fonctionnalité sur Android, des applications tierces comme MotionEase offrent des solutions similaires en affichant des points animés en fonction des mouvements du véhicule .