Avec l’imposition de tarifs de 25 % par l’administration Trump, plusieurs Canadiens cherchent des alternatives aux entreprises américaines dans divers domaines, de la cybersécurité au commerce en ligne. Heureusement, plusieurs applications développées au Canada offrent des services comparables, voire supérieurs, à leurs homologues américains. Voici quelques applications canadiennes qui méritent votre attention.
Transit App (Montréal) – Le compagnon des usagers du transport

Cette application offre des horaires en temps réel pour les transports en commun dans plusieurs villes du monde dont une majorité de villes québécoises. Un incontournable pour planifier ses déplacements efficacement.
Hopper (Montréal) – Réserver ses billets d’avion, hotels et voitures de location au meilleur prix

L’application québécoise Hopper, spécialisée dans la prévision de prix pour les vols et les hôtels, s’impose comme un joueur majeur face aux géants américains comme Expedia. En pleine expansion, l’entreprise fondée par Frédéric Lalonde prévoit une entrée en Bourse à Toronto et au Nasdaq, visant une valorisation entre 5 et 10 milliards de dollars. Forte d’algorithmes capables d’analyser 30 milliards de points de prix par jour, Hopper a attiré des investisseurs de renom, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec et même Patrick Pichette, ex-directeur financier de Google. Déjà utilisée par 75 millions de voyageurs, la plateforme poursuit son ascension dans l’industrie du voyage. (Source Journal de Montréal)
Flipp (Toronto) – Trouver les meilleures aubaines locales

Flipp regroupe les circulaires et coupons des commerces environnants, facilitant ainsi la chasse aux rabais. Idéal pour économiser sans avoir à feuilleter des dizaines de dépliants. Flipp est aussi propriétaire de l’application reebee.
Shopify (Ottawa) – Gérer son commerce en ligne

Shopify est une plateforme de commerce électronique qui rivalise avec des géants américains comme Amazon et Etsy en offrant aux entrepreneurs une solution clé en main pour créer leur boutique en ligne. Fondée à Ottawa, elle permet aux entreprises de toutes tailles de vendre leurs produits sans intermédiaire, tout en bénéficiant d’outils avancés pour la gestion des stocks, les paiements et le marketing. Contrairement aux places de marché américaines, Shopify donne aux commerçants un contrôle total sur leur marque et leur relation avec les clients, favorisant ainsi une économie numérique plus indépendante et locale.
SKIP (Winnipeg) – Livraison de repas

SkipTheDishes est une application de livraison de repas qui se positionne comme une alternative locale aux géants américains comme Uber Eats et DoorDash. Fondée à Winnipeg, elle permet aux utilisateurs de commander auprès de restaurants partenaires et de se faire livrer rapidement à domicile. Contrairement à certaines plateformes américaines, SkipTheDishes offre souvent des promotions exclusives et met de l’avant des restaurants locaux, soutenant ainsi l’économie canadienne. Son programme de récompenses, qui permet d’accumuler des points à chaque commande, est un atout supplémentaire pour fidéliser sa clientèle.
1Password (Toronto) – Sécuriser ses mots de passe au canada

Si vous ne faites plus confiance aux entreprises américaines pour gérer vos mots de passe, 1Password est une alternative 100 % canadienne développée à Toronto par AgileBits. Avec un chiffrement de bout en bout et aucune collecte de données, elle mise sur la confidentialité avant tout. Offerte à partir de 3,75 $ par mois pour un forfait individuel ou 6 $ pour un forfait familial jusqu’à cinq utilisateurs, elle permet de sécuriser vos identifiants tout en soutenant une entreprise d’ici.
Alternatives canadiennes à Netflix, Disney+ et cie : quoi regarder d’ici ?
Pour concurrencer Netflix, Disney+ et les autres plateformes américaines, voici quelques alternatives canadiennes de streaming qui méritent d’être considérées :
1. Tou.tv (Radio-Canada) – Le meilleur du contenu québécois

Offrant un large éventail de séries, films et documentaires québécois, Tou.tv est une référence pour les amateurs de productions locales. La version gratuite donne accès à plusieurs contenus, tandis que l’abonnement EXTRA propose du contenu exclusif et sans publicité.
2. Crave (Bell) – L’alternative canadienne à HBO et Netflix

Crave est une plateforme de Bell Média qui offre un vaste catalogue de films et de séries, incluant des productions originales canadiennes, ainsi que des contenus HBO, Showtime et Starz. Une excellente option pour ceux qui veulent un mix de contenus américains et canadiens.
Illico+ (Vidéotron) – Pour les abonnés québécois

Proposé par Vidéotron, Illico+ permet aux abonnés de visionner des films et des séries en français, avec un accès aux chaînes spécialisées et aux productions locales. Illico+ propose plusieurs séries québécoises en primeur et en exclusivité.